L’ISDH définit ses priorités pour les trois prochaines années

Contenu du site

L’ISDH définit ses priorités pour les trois prochaines années

L’ISDH a identifié quatre axes de travail qui guideront ses activités jusqu’en 2027. Elle abordera des thématiques transversales qui, puisqu’elles touchent plusieurs droits humains, sont susceptibles d’avoir un important impact.

L’ISDH a un mandat général de protection et de promotion des droits humains en Suisse. Ses moyens étant très limités, elle se doit de fixer des priorités claires. 

Dans le cadre d’une démarche stratégique et sur la base des recommandations tirées d’un état des lieux des droits humains qu’elle a mandaté en 2023, l’ISDH a défini quatre axes de travail pour une période d’environ trois ans (2025 à 2027) :  

  • Droits humains et démocratie 

  • Fédéralisme et droits humains 

  • Externalisation de la responsabilité en matière de droits humains  

  • Discriminations multiples  

Plus d’informations sur les axes de travail 

Les quatre axes de travail étant des thématiques transversales, ils ne portent pas sur un droit humain précis, une convention précise ou un groupe de population précis. Ils permettent au contraire une ouverture sur des questions qui se posent dans divers domaines des droits humains. 

Cette approche est particulièrement importante dans les premières années d’existence de l’ISDH. D’une part, l’intérêt d’une institution nationale des droits humains réside justement dans l’étendue de son mandat, qui lui permet de relier différentes thématiques et d’en tirer de nouvelles connaissances. D’autre part, les sujets transversaux constituent la meilleure façon d’avoir un impact aussi large que possible pour sauvegarder et promouvoir les droits humains.  

Des thématiques prioritaires, mais pas exclusives   

Définir des axes de travail ne signifie toutefois pas ignorer les autres thématiques. En effet, l’ISDH peut se pencher sur tous les sujets où cela lui semble utile et nécessaire. Et il est particulièrement utile d’intervenir là où il y a risque direct de violation des droits humains, que cela concerne ou non l’un des axes de travail. 

Ouverture de nouveaux postes 

Ses axes de travail ayant été définis, l’ISDH peut maintenant commencer à constituer une équipe de recherche et conseil. À cette fin, elle recrute deux collaborateur.trice.x.s dont les compétences s’alignent sur les premiers axes de travail définis. Le délai pour postuler est le 29 septembre. 

Consulter les offres d’emploi